Avant travaux, une étude diagnostic pour la Bastide MARIN

Publié le par bastide-marin.org

Lu dans La Provence

La Ciotat / Publié le Samedi 29/03/2014

Pendant quatre mois, le bâtiment va être examiné par une architecte

 

20140329_1_2_11_2_1_obj6145749_1.jpg

 

20140329_1_2_11_2_1_obj6138656_1.jpg

 

C'est une nouvelle étape importante dans la restauration de la Bastide Marin, bâtiment qui date du XVIIe siècle, qui a été présentée il y a quelques jours lors des Nauticales.

Un an après avoir été inscrite au titre des Monuments historiques, le 4 mars 2013 et trois mois après la signature d'une convention avec la Ville, l'association "La Ciotat, Il était une fois" va lancer une étude diagnostic, conformément aux préconisations de la Drac (Direction régionale aux affaires culturelles). Cette étude permettra ensuite d'évaluer et de programmer les travaux de restauration du bâtiment. De quoi donner le sourire à Mireille Benedetti, qui porte ce projet de restauration depuis des années, avec Magalie Dunand, présidente de l'association, et les nombreux bénévoles qui les entourent.

Rappelons que des travaux ont déjà été réalisés depuis 2004, date à laquelle la Ville a mis cette maison de maîtres à la disposition de l'association. Notamment la toiture et la citerne intérieure qui ont l'objet d'une restauration complète en 2011 grâce à la Fondation du Patrimoine et l'aide du club de parrainage.

Avant d'attaquer la prochaine phase de travaux qui concernera les façades et la calade, l'association avait besoin de l'accord de la Drac. Celle-ci a donc missionné une architecte du patrimoine, Claire Florenzano, pour étudier le bâtiment pendant quatre mois, jusqu'en juillet.

Tout d'abord, un bilan historique sera réalisé, suivi de relevés, puis des diagnostics sanitaire et architectural, une réflexion sur l'adéquation entre la programmation et le lieu sera entreprise avant une synthèse finale. Le financement de cette étude diagnostic d'un montant de 28 000 euros sera pris en charge en partie par la DRAC (30%) et par l'association grâce notamment à la réserve parlementaire du député, Bernard Deflesselles.

Ensuite des travaux de restauration pourront commencer d'ici la fin de l'année. Des travaux qui seront financés grâce à l'aide de la Fondation du Patrimoine qui a lancé une souscription nationale et a ainsi recueilli plus de 30 000 euros.

La Fondation d'entreprise du Crédit Agricole n'est pas en reste en aidant la restauration de cuves à hauteur du 25 000 euros. Tout au long de l'année, des partenaires privés soutiennent les actions. Les visiteurs qui viennent voir les différents jardins ou participer aux rendez-vous font aussi acte de soutien, dons en argent ou en matériel.

Le maire, Patrick Boré, qui est membre fondateur de la Bastide Marin a salué "l'aventure humaine que représente le sauvetage de ce lieu chargé d'histoire". "Une aventure auquelle la Ville adhère totalement. Un espace de convivialité qui va encore s'agrandir, a ajouté le maire, avec la création d'un jardin public."

Philippe Bougan

Publié dans Travaux et création

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article